Etape 44 - Sous les arcades du Ramakien - Les fresques
Vendredi 2 février 2018. Tout autour du Grand Palais, face au temple du Bouddha d'Emeraude, et dans l'angle, s'étendent les arcades du Ramakien***. Souvent délaissé par les touristes, ou la plupart du temps survolé, ce lieu est pour moi ce qu'il y a de plus beau à voir au palais royal de Bangkok.

Et pour cause, sous plus de 100 mètres de long sont exposées quelque 178 panneaux retraçant la version thaïe du Ramayana, un des récits épiques fondamentaux de l'hindouisme. C'est ce même récit que j'ai pu admirer dans les galeries d'Angkor Wat.

Plus moderne, plus coloré, car plus récent, réalisées au XVIIIe siècle, ces fresques sont de toute beauté, même si elles n'ont pas la même finesse et puissance évocatrice des temples d'Angkor.

Pour en admirer le contenu, il faut donc partir de la gauche de la porte principale pour revenir ensuite le long du temple du Bouddha d'Emeraude.

A ne surtout pas manquer. Ces panneaux sont d'une beauté sans nom, largement inspirés des bas-reliefs d'Angkor.

D'ailleurs, pour la petite histoire, il faut savoir que le site d'Angkor était, avant l'arrivée des Français en Indochine, partie intégrante du royaume de Thaïlande... Ceci expliquant peut-être cela.

Mieux, le roi de Thaïlande, Rama IV, avait un temps conçu le projet de déplacer Angkor Wat pierre par pierre pour le ramener à Bangkok... mais il dut y renoncer devant l'ampleur de la tâche. Ouf !









|